personaltrainerslogoblanc

Tous les équipements d’haltérophilie

Tous les équipements d'haltérophilie
Partage cet article !
Table des matières

Depuis la création de ce sport, on a vu les nombreux équipements d’haltérophilie dédiés à l’évolution de ce sport. Au début, les barres n’avaient pas de roulements, elles étaient donc fixes ce qui n’est pas idéal pour les poignets des athlètes car cela les rend moins rapides au moment du déroulé. Cela est aussi plus dangereux pour l’articulation en elle-même. Aujourd’hui nous allons voir en profondeur les différents équipements qui existent, comment ils sont utilisés et depuis quand.

Les barres d'haltérophilie

Les premières barres équipées de roulements ont été vues aux alentours de l’année 1900. Elles doivent être certifiées par l’iwf (International Weightlifting Federation) pour être utilisé en compétition internationale. Seulement certaines marques telles que Eleiko, Uesaka ou encore ZKC bénéficient de cette certification. Les barres sont toutes faites de métal, il en existe deux types :

Barre d'haltérophilie homme

Caractéristique Barres Homme
Longueur (mètres) 2,2 m
Longueur (pieds) 7,2 pieds
Poids (kilogrammes) 20 kg
Poids (livres) 44 lb
Diamètre de la Poignée (millimètres) 28 mm

Barre d'haltérophilie femme

Caractéristique Barres Femme
Longueur (mètres) 2,01 m
Longueur (pieds) 6,6 pieds
Poids (kilogrammes) 15 kg
Poids (livres) 33 lb
Diamètre de la Poignée (millimètres) 25 mm

De chaque côté de la barre on ajoute des colliers de serrage qui sont aussi en métal. Leur poids est de 2,5kg soit 5,5lb. Souvent les haltérophiles aiment choisir leur barre selon leur élasticité et leur résistance, il est important de pouvoir chargé une barre très lourd sans qu’elle de se casse et mette votre santé en danger. L’élasticité aussi va être très importante, les athlètes vont l’utiliser à leur avantage notamment au jeté, afin de profiter d’un rebond pour jeter plus lourd. Dernier point important, ce sont les roulements. Une barre qui tourne mal peut entrainer des blessures ou faire échouer un essai car le poignet de pourra pas tourner entièrement et la barre de sera pas bien emboité derrière la tête.

barres-dhalterophilie

Les accessoires pour équipement d'haltérophilie

Les haltérophiles peuvent porter plusieurs équipements. Certains comme les chaussures vont aider à la mobilité. D’autres comme les genouillères vont protéger le corps. Découvrons-les ensemble.

Les chaussures d’haltérophilie

Les chaussures d’haltérophilie sont conçues de la manière suivante. C’est une basket qui comporte souvent un lacet et un ou plusieurs scratchs à l’avant qui permet de maintenir le pied. Mais la partie la plus importante se trouve à l’arrière, le talon, souvent en bois est surélevé d’environ 0,75 centimètre afin d’aider l’athlète à avoir une meilleure mobilité. Il pourra descendre plus bas dans son squat. Souvent le choix de la chaussure va dépendre de votre mobilité ainsi que de votre taille. Les athlètes avec des longs fémur et long torse vont avoir tendance à prendre un talon plus haut. Quant aux athlètes plus petits ils prendront un talon moins important.

Genouillères d’haltérophilie

Afin de protéger et de soutenir les articulations certains athlètes mettent des genouillères de protection. Elles permettent de prévenir des blessures ou de calmer les douleurs sans pour autant soigner. Les genouillères vous garderont également les articulations au chaud durant votre entraînement ou votre compétition. Il existe plusieurs épaisseurs de genouillères d’haltérophilie, en prenant la plus épaisse vous irez moins en profondeur dans votre squat néanmoins vous pourrez bénéficier d’une légère aide pour remonter votre charge.

Protège poignet, sangles

Dans le même objectif que les genouillères, les protège poignet sont utilisés par de nombreux athlètes. Ils protègent, préviennent des blessures et garde au chaud. Les sangles, elles, sont utilisées à l’entrainement souvent dans des mouvements semi technique. Elles permettent d’avoir une sensation plus légère de la barre et décharge les avant-bras. Pour ces deux équipements, on retrouve plusieurs longueurs, le choix se fera surtout sur des critères de confort.

Ceinture d’haltérophilie

Nombreux sont les athlètes qui utilisent une ceinture. La fédération internationale d’haltérophilie permet une ceinture allant jusqu’à 12cm d’épaisseur. A l’avant on retrouve une boucle ou un scratch qui permette de la serrer. Cet équipement sert à maintenir le dos et les abdos, ce maintien peux aider à soulever des charges plus conséquentes.

ceinture-dhalterophilie

Le maillot

La tenue officielle de compétition en haltérophilie est une combinaison très proche du corps et élastique. Avec cette tenue il sera facile de pratiquer les mouvements d’haltérophilie car elle permet d’être très mobile. A noter que c’est une tenue obligatoire en compétition, il est autorisé de mettre une autre tenue moulante en dessous comme un t-shirt ou un legging.

Les plateformes d'haltérophilie

Les plateformes pour l’haltérophilie sont souvent construites de la façon suivante. Une planche en bois entouré de dalles en caoutchouc permettant d’absorber le choc de la barre une fois que l’athlète la lâche. On a vu l’apparition de ses dalles dans les années 1960 mais elles sont devenues obligatoire que vers les années 70. Certaines règles ont été mises en place pour ces plateformes. Elles doivent être carrées et mesurer 4 mètres de côté. Pour leur matière on peut utiliser le bois, le plastique ou n’importe quel matériel non glissant afin de garantir la sécurité des haltérophiles. 

La plateforme doit également être entourée d’une zone de sécurité d’au moins 1m au cas où l’athlète sortirait du plateau avec la barre.

Les plates d'haltérophilie

Comme tous les autres équipements, les disques de compétition sont soumis à une réglementation stricte. Le diamètre le plus grand doit être au maximum de 450mm.

Couleur Poids (Petits) Poids (Gros)
Blanc 0,5 kg 5 kg
Vert 1 kg 10 kg
Jaune 1,5 kg 15 kg
Bleu 2 kg 20 kg
Rouge 2,5 kg 25 kg

Il est indispensable que ceux-ci soient recouverts de plastique et soit coloré. Pour reconnaître les poids des disques des couleurs ont été mis en place. On ne peut changer leur couleur car elles font partie du règlement mis en place par l’IWF.

Lire d'autres articles

Comment-Renforcer-Ses-Lombaires-
Non classé

Comment renforcer ses lombaires à la maison ?

Si vous cherchez à renforcer vos lombaires chez vous, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous guider à travers un programme

Tarifs coach sportif tout savoir !
Coach sportif

Tarifs coach sportif : On vous dit tout !

Vous cherchez à vous remettre en forme de manière efficace ? Les tarifs coach sportif sont une excellente option pour vous. Avant de vous engager,

Les programmations
Besoin de se remettre en forme ?
Décourez toutes nos programmations adaptée à votre niveau