personaltrainerslogoblanc

Tout savoir sur les mouvements d'haltérophilie

Quels sont les mouvements d'haltérophilie ?

Le premier mouvement d’haltérophilie aux jeux olympiques est l’arraché, le deuxième est l’épaulé jeté. Durant la compétition, les athlètes disposent de 3 essais par mouvement pour soulever le plus lourd possible. La compétition commence par l’arraché puis l’épaulé jeté. C’est dans le deuxième mouvement que les charges les plus lourdes sont soulevés habituellement. Lors des levés, il n’y a que deux appuis au sol qui sont autorisés. Les bras doivent être tendus et les pieds alignés pour valider l’essai. 

Qu'est ce que l'haltérophilie ?

L’haltérophilie est un sport olympique qui consisite à soulever la charge la plus lourde possible. La création de ce sport remonte à l’antiquité mais le sport que l’ont connait aujourd’hui existe aux jeux olympiques modernes depuis 1896. A l’époque,  il y avait des mouvements à deux mains comme ceux d’aujourd’hui, mais aussi des mouvements à une seule main.

Aucun produit n’a été trouvé pour cette requête.

Premier mouvement d'haltérophilie : L'arraché

L’arraché est le premier mouvement de compétition, la prise de barre est habituellement plus large que les épaules. L’athlète doit amener la barre du sol jusqu’au dessus de la tête en un seul mouvement. Le levé est complété quand les jambes, les bras sont tendus et que les pieds sont alignés.

Deuxième mouvement d'haltérophilie : L'épaulé-jeté

L’épaulé jeté est le deuxième mouvement de compétition, c’est habituellement dans celui la que l’ont soulève le plus lourd. La pris de barre est approximativement la largeur d’épaule. L’ahtlète doit amener la barre du sol jusqu’au épaule, puis dans un deuxième temps au dessus de la tête. 

Comment devenir plus fort sur mes mouvements d'haltérophilie ?

Tout dépend de l’objectif de l’athlète. Pour performer et continuer à s’améliorer nous recommandons de s’entrainer au minium 3x par semaine avec un coach. Pour les athlètes visant un niveau fédéral, national ou plus il est recommandé de monter jusqu’à 5x et plus.

Le meilleur moyen de s’améliorer en haltérophilie est d’être régulier dans sa fréquence d’entrainement mais aussi d’être suivi par un coach experimenté et diplomé qui pourra corriger votre technique. Pour s’améliorer il faudra développer des qualités de force mais aussi d’explosivité, de coordination et de souplesse. Nous recommandons un suivi personnalisé avec retour vidéo afin de corriger la technique régulièrement.

Quelles sont les règles importantes à suivre sur les mouvements d'haltérophilie ?

Voici les règles les plus connus à respecter pour valider un mouvement d’haltérophile :

mouvement halterophilie personal trainers